Pile à combustible : GreenGT s'associe à Liebherr

Pile à combustible : GreenGT s'associe à Liebherr
GreenGT et Liebherr-Aerospace Toulouse viennent de signer un partenariat technologique pour développer une nouvelle gamme de systèmes pile à combustible pour la mobilité.

Les synergies se multiplient dans le domaine des piles à combustible. Intervenant de premier plan dans le domaine de la compétition avec le projet H24 Racing, le groupe d’ingénierie franco-suisse Green GT vient d’annoncer un partenariat avec Liebherr, fabricant français de turbocompresseurs basé à Toulouse. Dans le cadre de cet accord, les deux partenaires vont mettre au point un tout nouveau système de pile. Baptisé NGT, il sera destiné aux applications de mobilité « à haute valeur technologique ajoutée ». Equipé d’un turbocompresseur ETC 25 kW de Liebherr, le système pourra développer jusqu’à 65 kW de puissance pour une masse de seulement 150 kilos.

« Initialement développée pour les applications aéronautiques, la technologie de turbocompresseurs de Liebherr repose sur des paliers à air pour un compresseur centrifuge alimenté par un moteur électrique à grande vitesse. L'air compressé est injecté dans la pile à combustible de manière optimisée pour permettre la fourniture de la puissance électrique issue d’une réaction électrochimique contrôlée par l’électronique embarquée du système » explique le communiqué commun des deux partenaires.

Les premiers prototypes déjà sur la route

Les deux premiers exemplaires du système NGT sont d’ores et déjà opérationnels. Ils sont embarqués à bord de deux prototypes de camions à hydrogène du constructeur russe Kamaz expérimentés dans le cadre du programme français Cathyopé.

« La signature de cet accord avec Liebherr-Aerospace, dont la compétence technologique est un atout pour nos systèmes, arrive au moment le plus opportun alors que la production de nos nouveaux NGT, destinés à des marchés de niche, s’organise dans notre nouvelle unité de Collombey-Muraz (commune suisse du canton du Valais ndlr). La montée en cadence sur les trois prochaines années va nous amener à des volumes annuels de l’ordre de plusieurs centaines d’unités, toutes équipées de turbocompresseurs hautes performances Liebherr » explique Jean-François Weber, Directeur général de GreenGT.

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