Arv'Hy : une station hydrogène pour la Vallée de l'Arve

Michaël TORREGROSSA
07.03.2024 à 09:18

Réunissant cinq acteurs, le projet Arv’Hy vise à lancer la première station hydrogène de la Vallée de l’Arve, en Haute-Savoie. Déploiement prévu en 2025.

Particulièrement concernée par les problématiques de pollution, la Vallée de l’Arve se tourne vers l’hydrogène. Porté par cinq acteurs, dont le fabricant de stations hydrogène Atawey et le concessionnaire automobile Jean Lain, le projet Arv’Hy vise à déployer une première station multi-énergies sur le territoire.

Portée par la société de projet « Arve Hydrogène Mobilité », celle-ci sera installée sur la commune de Vougy et associera la distribution de carburant (thermique, électrique, hydrogène et GPL) à un pôle multi-services. Son lancement est prévu au premier trimestre 2025.

Un projet en deux temps

Sur le volet hydrogène, le déploiement se réalisera en deux phases : « Je suis vraiment ravi du lancement de ce projet engagé. La force de cette initiative réside dans la complémentarité des cinq acteurs, unis pour mettre en commun leurs forces, leurs compétences, et travailler ensemble au service d’un objectif commun : réduire les émissions de CO2 et contribuer à la décarbonation de la Vallée, passage obligatoire avant le tunnel du Mont-Blanc et l’est de l’Europe pour les transporteurs. C'est une formidable démonstration de collaboration et d'engagement en faveur de l'environnement » a déclaré Boris GONNACHON, Président de la SPV « Arve Hydrogène Mobilité » et Président de LSBN, l’un des cinq partenaires du projet.
 
Les partenaires du projet Arv’Hy
Atawey - concepteur, fabricant et distributeur de stations de recharges d’hydrogène ; Axpo - producteur et fournisseur d’énergie renouvelable ; Crédit Agricole des Savoie et Jean Lain Mobilités- acteur majeur de la distribution automobiles et de nouvelles mobilités sur l’arc alpin