Avion hydrogène : Airbus entre au capital de ZeroAvia

Michaël TORREGROSSA
20.09.2023 à 13:00

Aux côtés d’autres investisseurs, l’avionneur européen Airbus vient d’entrer dans le capital de ZeroAvia, la start-up britannique spécialiste de l’avion à hydrogène.
 
Réalisé aux côtés de la banque Barclays et du saoudien Neom, ce nouveau financement, dont le montant n’a pas été révélé, doit permettre à ZeroAvia d’accélérer le développement de ces systèmes de propulsion à hydrogène, en particulier pour faire avancer son premier produit, le ZA600, jusqu'à son homologation. ZeroAvia a récemment franchi la première étape des essais en vol de son prototype ZA600 et se prépare à finaliser la conception en vue de la certification, avec une entrée en service prévue en 2025 pour des avions jusqu'à 20 sièges.

Le financement permettra également à ZeroAvia de progresser dans le développement du ZA2000, son groupe motopropulseur conçu pour les applications de plus grande envergure. La société travaille actuellement à moderniser un Dash 8 400 fourni par Alaska Airlines. D’une capacité de 76 places, celui-ci réalisera ses premiers essais en vol en 2024.




Des travaux communs avec Airbus

Au-delà de cet investissement, les équipes d’Airbus accompagneront ZeroAvia sur toute la phase certificative.

Des collaborations seront également mises en place dans d’autres domaines tels que le stockage d’hydrogène liquide, les essais en vol et les infrastructures de ravitaillement.