BALIS 2.0 : un nouveau programme hydrogène pour l'aviation

La rédaction
09.05.2024 à 11:00

En Allemagne, le ministère fédéral du Numérique et des Transports (BMDV) vient d'annoncer le lancement du projet BALIS 2.0.

Cette initiative, menée par H2FLY et soutenue par le Centre aérospatial allemand (DLR) et Diehl Aerospace, est axée sur le développement et les essais d'un système de pile à combustible de 350 kilowatts destiné à l'aviation commerciale. La technologie servira elle-même à concevoir un système de propulsion hydrogène/électricité qui équipera des appareils régionaux de 40 à 80 places.

H2FLY s'occupera du développement et de l'installation du système de pile à hydrogène. Le DLR travaillera, quant à lui, sur son optimisation et Diehl Aerospace développera une solution permettant un couplage efficace et une mise à l'échelle des piles.




Le projet BALIS 2.0 sera subventionné à hauteur de 9,3 millions d'euros par le BMDV jusqu'en 2026. Ce financement, coordonné par NOW GmbH et mis en œuvre par Project Management Jülich (PtJ), sera réalisé dans le cadre du plan de relance et de résilience allemand (DARP) et celui à échelle européenne du programme NextGenerationEU.

La zone de tests de BALIS 2.0 est construite actuellement au sein du DLR d'Empfingen en se basant sur la version 1.0 du projet. Opérationnelle avant la fin de l'année, elle permettra d'effectuer plusieurs essais au sol du système de pile à combustible en 2025.