Ballard, Adani et Ashok s'associent pour lancer un camion minier à hydrogène

La rédaction
25.01.2023 à 07:00

Ballard Power Systems vient de signer un partenariat avec Adani Enterprises Limited et Ashok Leyland pour développer un camion à pile à combustible destiné aux opérations minières.

Ce projet pilote sera mené par le conglomérat indien Adani, spécialisé dans la logistique et l'énergie. Ballard équipera quant à lui le véhicule à hydrogène avec son système de pile à combustible FCmove. Enfin, Ashok Leyland sera chargé de fournir la plateforme du camion, ainsi que son support technique.




Le camion minier issu de cette collaboration pèsera 55 tonnes et sera doté de 3 réservoirs d'hydrogène. Il bénéficiera d'une autonomie de 200 km et sera équipé d'une pile à combustible PEM de 120 kW conçue par Ballard. La production du véhicule débutera cette année en Inde.

"Ce projet pilote est extrêmement important pour la future autonomie énergétique de l'Inde", a déclaré Vinay Prakash, le directeur d'Adani.

Adani prévoit par ailleurs d'investir plus de 50 milliards de dollars dans l'hydrogène vert et ses écosystèmes d'ici à 2033. Cela lui permettra d'atteindre une capacité de 3 millions de tonnes d'hydrogène propre par an. L'entreprise souhaite également mettre en service 400 camions électriques BYD dans les ports de l'Inde.