Comment Airbus compte analyser les trainées des avions à moteur hydrogène
La filiale d’Airbus Upnext, dédiée à l’innovation hydrogène, a dévoilé son projet Blue Condor, qui prévoit le lancement de deux planeurs Arcus-J à l’hiver prochain. L’un sera équipé d’un moteur à combustion à hydrogène et l’autre d’un moteur au kérosène, afin de comparer les traînées de condensation émises en haute altitude. Avant cela, les ingénieurs d’Airbus doivent remplacer le siège du pilote arrière par un système de propulsion à hydrogène constitué de deux réservoirs de 700 bars et d’un moteur à combustion hydrogène à turboréacteur.
Sandra Bour Schaeffer, PDG d’Airbus UpNext, a commenté : « Nous savons que l'hydrogène n'émet pas de dioxyde de carbone lorsqu'il est brûlé, mais nous savons également que la vapeur d'eau et la chaleur étant les sous-produits les plus importants, la combustion de l'hydrogène produit des traînées de condensation. Bien que ces traînées diffèrent considérablement de celles produites par les moteurs à combustion classiques JetA/A1, la compréhension de leur composition sera essentielle pour soutenir notre démarche de décarbonisation. »
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Les prochaines étapes du projet Blue Condor
Le centre de recherche allemand DLR collectera et analysera les données capturées à l'aide de capteurs d'instrumentation de mesure sur un avion de chasse, tandis qu'Airbus assurera la fourniture du système et de l'équipement de l’avion à hydrogène, y compris le moteur à combustion, ainsi que les détails de la mission d'essai en vol.Pour garantir des données 100 % comparables entre le moteur à hydrogène et le moteur conventionnel, les vols d'essai seront effectués à la suite, dans les mêmes conditions météorologiques. Les vols d'essai sont prévus pour la fin 2022 dans le Dakota du Nord, en collaboration avec l'Université du Dakota du Nord.