Camion hydrogène : Iveco se lance sous sa propre marque
En juin dernier, Iveco et Nikola officialisaient la fin de leur joint-venture dans le domaine des camions électriques et hydrogène, Iveco reprenant officiellement la main sur l’usine allemande de Ulm. Dans la continuité de cette annonce, la firme de Turin confirme qu’elle assurera sous sa propre marque la commercialisation des camions électriques et hydrogène jadis prévus sous l’enseigne Nikola.
Jusqu’à 800 km d’autonomie pour la version FCEV
Les deux véhicules seront basés sur la plateforme de l’Iveco S-Way. Alors que la version électrique pourra parcourir jusqu’à 500 km via 9 packs batteries cumulant 738 kWh d’énergie, la déclinaison à pile à combustible pourra embarquer jusqu’à 70 kilos d’hydrogène stocké à 700 bars.Animé par une pile à combustible issue de l'équipementier allemand Bosch, le futur tracteur à hydrogène Iveco FCEV (auparavant Nikola Tre FCEV) pourra parcourir jusqu’à 800 kilomètres avec un plein, le tout avec un temps de ravitaillement de 20 minutes, comparable à celui d’un véhicule diesel.
Premières livraisons fin 2023
Les livraisons du poids lourd à hydrogène d’Iveco débuteront à compter de fin 2023.Les premiers exemplaires seront livrés en France, en Suisse et en Allemagne dans le cadre de H2Haul, un programme européen financé par le Clean Hydrogen Partnership visant à accélérer le développement des solutions hydrogène dans le transport de marchandises.