Chine : 655 bus hydrogène pour les JO 2022
Ces véhicules seront utilisés pour le transport des athlètes et des spectateurs, de même que pour des opérations logistiques. Zhangjiakou exploite déjà 444 bus similaires desservant neuf lignes tous les jours et qui ont déjà transporté plus de 60 millions de passagers. 10 000 kilomètres parcourus avec ce moyen de transport permettent d'économiser une émission de 12 tonnes de CO2.
Par ailleurs, la ville possède à l'heure actuelle deux usines de production d'hydrogène et huit stations de ravitaillement pour ce carburant qui lui permettront d'effectuer les pleins des bus des Jeux Olympiques d'hiver.
Une ville focalisée sur ce carburant durable
Coorganisatrice de l'événement avec Pékin, la commune a pour ambition de devenir un véritable centre de l'hydrogène. Elle accueille actuellement quatre projets d'hydrogène vert, dont un électrolyseur de 20 mégawatts conçu par Shell.Zhangjiakou vise une capacité de production d'hydrogène annuelle de 100 000 tonnes (soit plus de 27 tonnes par jour) avant le lancement des Jeux olympiques d'hiver le 4 février prochain.