CryoTruck : vers des camions hydrogène à grande autonomie

La rédaction
21.02.2022 à 18:00

En Allemagne, le consortium CryoTruck lance le développement d'un camion hydrogène à grande autonomie alimenté par de l'hydrogène liquide. Un projet ambitieux et novateur financé par le ministère fédéral des Transports.

L'entreprise allemande Clean Logistics débute avec ses partenaires du consortium CryoTruck le développement et les tests de camions équipés de réservoirs d'hydrogène liquide. Cette collaboration se focalisera également sur des systèmes de ravitaillement destinés à des camions à pile à combustible transportant des marchandises sur de longues distances.

1 000 km d'autonomie annoncée

Par rapport aux camions équipés d'un stockage standard de 700 bars, l'hydrogène liquide offre une densité de stockage près de 40 % plus élevée, ce qui offre une autonomie supérieure. Embarqué à bord des poids-lourds, il devrait offrir une autonomie de 1000 km.

D'ici à 2025, un premier réservoir d'une capacité de stockage de 80 kg (soit 2600 kWh) sera testé sur deux modèles de camions dotés d'un système d'entraînement distincts. L'intégration technologique et la construction d'un prototype seront réalisés dans l'usine de Clean Logistics localisée dans la commune de Winsen en Allemagne.