De l'éthanol à l'hydrogène : cette station sera unique au monde !

La rédaction
17.08.2023 à 16:00

Le projet "Ethanol to H2" vient d'être lancé au Brésil. L'initiative vise à construire une usine pilote qui accueillera la première station d'hydrogène vert produit à partir d'éthanol.

Prévue pour être construite au sein de la cité universitaire de São Paulo, l'installation est le fruit d'un programme mené par le Centre de recherche pour l'innovation sur les gaz à effet de serre (RCGI) de Poli. Ce projet non commercial est réalisé en partenariat avec Shell, Raízen, Hytron, Senai Cetiqt et Toyota.



Le site de production, qui sera opérationnel entre avril et juin 2024, occupera une surface de 425 m². Il générera 4,5 kg d'hydrogène par heure grâce à un reformeur à vapeur qui convertira l'éthanol en hydrogène renouvelable. Celui-ci alimentera une Toyota Mirai, ainsi que trois bus fournis par la société de transport urbain de São Paulo (EMTU). Les véhicules circuleront uniquement dans la cité universitaire.

Dans le cadre du projet, les émissions et les coûts de production d'hydrogène de la station-service seront analysés. Si le processus s'avère viable, il pourra ensuite être appliqué à plus vaste échelle.