Ferroviaire : Toyota livre ses modules hydrogène au projet FCH2Rail

Michaël TORREGROSSA
18.01.2022 à 08:00

Dédié au développement de trains bi-modes électrique-hydrogène, le projet espagnol FCH2Rail vient de recevoir un premier lot de piles à combustible fournies par Toyota.

Initié en janvier 2021 en Espagne et en partie financé par le fonds FCHJU, le projet FCH2RAIL (Fuel Cell Hybrid Power Pack for Rail Applications) vise à mettre en place une solution hybride capable de fonctionner à l’hydrogène sur les voies ferrées non équipées de caténaires. Associé au programme, Toyota va fournir 6 modules de pile à combustible dans le cadre de la prochaine phase du projet.



Trois de ces modules ont déjà été livrés à CNH2 (Centro National de Hidrogeno) afin d’être testés sur un banc d’essai avec les batteries au sein du système complet. Ils seront ensuite envoyés avec les trois autres modules chez le constructeur ferroviaire basque CAF (Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles) afin d’y être intégrés sur un premier prototype. Le démonstrateur, un train de banlieue électrique CIVIA construit par CAF, est fourni par Renfe, la compagnie ferroviaire nationale espagnole.

Une fois la phase d’intégration terminée, les différents partenaires du consortium débuteront une première phase de roulage en vue de l’homologation du système sur les voies espagnoles et portugaises.