Camion à hydrogène : GreenGT et Kouros font équipe

Michaël TORREGROSSA
30.10.2021 à 13:00

GreenGT Technologies et la société d’investissement industriel Kouros viennent d’engager un partenariat à long terme pour développer ensemble des solutions de mobilité lourde électriques-hydrogène.

Spécialiste de l’hydrogène, GreenGT Technologies vient d’annoncer un accord avec Hyliko. Filiale du groupe Kouros, celle-ci propose un service complet comprenant le leasing de camions à hydrogène et de solutions d’avitaillement pour les transporteurs. Dans le cadre de cet accord de licence technologique, Kouros et sa filiale comptent développer une nouvelle gamme de véhicules lourds fonctionnant à l’hydrogène grâce aux technologies mises au point par GreenGT.

Un premier porteur 44 tonnes en projet

La technologie employée par Kouros et sa filiale s’appuiera en grande partie sur le démonstrateur réalisé par GreenGT dans le cadre du programme CATHyOPE. Associant GreenGT aux Transports Chabas et à Carrefour, ce consortium soutenu par l’ADEME vise à développer et expérimenter un camion porteur de 44 tonnes.

Doté d’une propulsion électrique-hydrogène associant des batteries à un système à pile à combustible, celui-ci sera testé sur une ligne logistique du groupe Carrefour dans le sud de la France. Il proposera une autonomie de 500 kilomètres avec un plein d’hydrogène.