H2 Meet 2022 : quel bilan pour le salon coréen de l'hydrogène ?

Michaël TORREGROSSA
05.09.2022 à 08:00

Organisée du 31 août au 2 septembre à Séoul, la troisième édition du salon H2 Meet a permis de réunir une nouvelle fois la filière hydrogène. H2 Mobile a eu la chance de pouvoir y participer.

Alors qu’ils ne se comptaient que sur le doigt d’une main il y a encore quelques années, les événements dédiés à l'hydrogène fleurissent un peu partout dans le monde. En Corée du Sud, c’est H2 Meet qui fait désormais office de référence.

Portée par KAMA, l’association des constructeurs coréens équivalente à la PFA dans l’Hexagone, la troisième édition de l’événement a été ouverte par Han Duck-soo, le Premier ministre sud-coréen. Tout un symbole qui illustre le poids de la filière hydrogène dans la stratégie énergétique du gouvernement coréen. Selon un plan présenté fin 2021, la production d'hydrogène renouvelable par électrolyse en Corée devrait atteindre entre 3 et 5,5 millions de tonnes par an en 2025.

Visite officielle de Han Duck-soo, premier ministre sud-coréen, lors de l'ouverture du salon.


Une exposition XXL

Concentrée sur deux halls du Kintex, le centre d’exposition de Goyang, à l’ouest de Séoul, l’édition 2022 de H2 Meet a enregistré un nouveau record. Avec près de 250 entités et 16 pays présents, l’événement a accueilli deux fois plus d’exposants que l’an dernier. « La surface d'exposition a été agrandie de 42% par rapport à l'année précédente » a souligné Jeong Man-ki, Président de KAMA et organisateur de l’événement.

Jeong Man-ki, Président de H2 Meet et de l'association des constructeurs automobiles coréens (KAMA)

Une expo XXL en grande partie occupée par des acteurs de l’industrie coréenne. A de grands groupes comme Posco, SK ou Kotra s’ajoutaient de nombreuses startups coréennes spécialisées dans le stockage (Energhyn, Aether, GTC, Dong SEO), les stations (Samjung, Tatsuno), les équipements (Daeha) ou la production d’hydrogène (Plagen, Panasia) mais aussi des organismes de recherche tels que le Kriso (Korea Research Institute of Ships and Ocean Engineering) qui mettra à l’eau fin 2023 un navire unique au monde associant GNL et hydrogène liquide.

Source : Aving News

Parmi les autres innovations marquantes de l’industrie coréenne, on citera celle de BTE, qui présentait une station capable d’alimenter des réservoirs amovibles pour la mobilité légère ou encore Daehyun qui a développé un dispositif unique pour faciliter la détection de fuite d’hydrogène. Nous reviendrons plus en détails sur certaines de ces startups dans les jours à venir.



Côté mobilité, Hyundai était au premier plan. Immanquable à l’entrée du salon, le stand du géant coréen était principalement axé sur la mobilité lourde. Y étaient exposés deux versions du camion à hydrogène Xcient et un autocar mais aussi le drone AAM (Advanced Air Mobility) et un petit engin de mobilité développé par Hyundai Mobis. Pour le reste, les stands dédiés à la mobilité étaient assez rares. Une situation qui illustre au final une réalité d’un marché où priorité est donnée au développement de la production et de la distribution plutôt qu’aux applications. 



Une dimension internationale

Si l’industrie coréenne accaparait une grosse partie de l’espace de l’exposition, les organisateurs ont su porter l'événement au-delà des frontières coréennes. Contrairement à d’autres pays comme le Royaume-Uni, l’Australie ou le Canada, la France n’avait pas de pavillon dédié. Quelques entités françaises étaient toutefois présentes. On citera Lhyfe, qui ne cache pas son ambition d’investir le marché coréen et, plus largement, le continent asiatique mais aussi le Pôle Véhicule du Futur.
 
Le pavillon canadien à H2 Meet

Loin de se concentrer sur son seul marché, H2 Meet est parvenu à fédérer un panel d’intervenants de qualité pour son cycle de conférences. "Cette édition a clairement été plus internationale que la précédente. Nous avons accueilli 140 speakers internationaux venus présenter leur entreprise ou partager leur vision des grandes tendances du marché de l’hydrogène" explique Seo Jang Seock, directeur général du salon.

Pour cette édition 2022, huit pays ont bénéficié de sessions dédiées : le Canada, les Pays-Bas, l'Australie, les États-Unis, l'Espagne, le Royaume-Uni, la Chine et la France. Parmi les intervenants français figuraient des représentants d’Alstom, d’Airbus ou encore de la Task Force Hydrogène France.

Le "Country Day" dédié à l'Australie a fait salle comble

Mika Mered, représentant de la Task-Force Hydrogène Force et spécialiste en géopolitique de l'hydrogène - Sorce : Aving News


Rendez-vous en 2023

« Nous sommes très satisfaits de cette troisième édition. 16 pays et 241 exposants ont répondu présentsNous espérons augmenter la taille de l’exposition de 30 à 50 % l’an prochain » chiffre Seo Jang Seock.

La prochaine édition du salon H2 Meet se déroulera du 5 au 9 septembre 2023, toujours au Kintex à Goyang.

 
Un partenariat pour H2 Mobile

Pour H2 Mobile, cette première participation a H2 Meet a permis d’acter un partenariat avec Aving News. Agence d’information déclinée en cinq langues, l’entreprise a fait de la couverture des événements sa spécialité avec un concept de Live permettant de découvrir à distance l’intégralité des salons. Pour H2 Meet, l’intégralité des vidéos est à retrouver ici.

Dans le cadre de ses missions, Aving suit également de près les startups coréennes de la filière hydrogène et nous aidera à identifier les dernières innovations du marché pour alimenter notre fil d’actualités.