HydroFLEX, le premier train à hydrogène du Royaume-Uni
Vers un système ferroviaire plus vert
Cet essai marque une étape importante dans le développement d’un système de propulsion sans émission de carbone, qui pourrait aider à décarboner les chemins de fer britanniques. Le projet pilote, HydroFLEX, prévoit l’installation d’un groupe motopropulseur à hydrogène sur un train existant, lui permettant à terme de circuler sur des lignes électrifiées classiques ou de façon indépendante. Résultat : un train très flexible qui peut s’adapter aux différentes parties du réseau ferroviaire.Comme l’a déclaré Mary Grant, PDG de Porterbrook : « Les chemins de fer britanniques ont un rôle clé à jouer dans la réduction des émissions dues au transport et nous nous engageons à aider nos clients à jouer un rôle important dans ce domaine. »
De nombreux partenaires britanniques ont participé au projet HydroFLEX, de la fabrication des batteries de traction à la pile à combustible, en passant par les réservoirs de stockage d’hydrogène, le design de l’appareil et l’identification des risques.