Hydrogène : Air Liquide accélère en Chine

Adeline ADELSKI
22.07.2022 à 11:00

La filiale chinoise d’Air Liquide, Shanghai Chemical Industry Park Industrial Gases (SCIPIG) va investir plus de 200 millions d’euros pour construire deux unités de production d’hydrogène avec captage de carbone. Celles-ci remplaceront une unité de gazéification de charbon.

Implantées dans le Parc industriel chimique de Shanghai, les deux unités produiront de l’hydrogène et du monoxyde de carbone pour deux entreprises locales ainsi que pour la mégalopole du delta du Yangzi. Leur capacité de production totale d’hydrogène devrait atteindre les 70 000 Nm3/h. Elles seront équipées d’une technologie de captage et de recyclage de CO2 pour contribuer à la production du monoxyde de carbone.




À partir de la fin 2023, ces deux unités de vaporeformage construites par Air Liquide vont entrer en exploitation par étapes. Connectées au réseau local existant de SCIPIG, elles permettront d’éviter l’émission de 350 000 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de la consommation d’électricité d’un million de foyers chinois.

Air Liquide est investi dans le Parc industriel chimique de Shanghai depuis 1996. Celui-ci accueille des entreprises locales et internationales de chimie.