Hydrogène : l'Europe approuve un programme français à 900 millions d'euros

Michaël TORREGROSSA
02.04.2024 à 07:00

La Commission européenne vient d’approuver un programme de subventions de 900 millions d’euros du gouvernement français pour soutenir la production de carburants et de combustibles renouvelables à base d’hydrogène vert et de biomasse.
 
Annoncée le 27 mars dernier, la décision de la Commission s’inscrit dans l'encadrement temporaire de crise et de transition, un dispositif exceptionnel qui, adopté en mars 2023, permet aux Etats membres de débloquer des moyens exceptionnels pour soutenir des secteurs essentiels à la transition vers une économie à zéro émission.
 
Si le gouvernement français détaillera prochainement les modalités et conditions d’attribution, la Commission précise que ces aides prendront la forme de subventions directes pour couvrir une partie des coûts d’investissement admissibles.



 
« Ce régime d’aides d’un montant de 900 millions d’euros aidera les entreprises à accroître l’utilisation d’énergie et de combustibles produits à partir de la biomasse et de l’hydrogène renouvelable. Il contribuera à la réalisation des objectifs de l’UE en réduisant la dépendance à l’égard des combustibles fossiles importés. Cette mesure est une étape importante de la transition vers une économie à zéro émission nette, tout en protégeant des conditions de concurrence équitables au sein du marché unique » a réagi Margrethe Vestager, vice-présidente de la Commission chargée de la politique de concurrence.