Hydrogène : le Japon prêt à revoir ses objectifs

La rédaction
05.04.2023 à 17:00

Le Japon va procéder à la révision de sa stratégie liée à l'hydrogène d'ici à la fin du mois de mai 2023. Le ministère de l'Industrie nippone souhaite en effet porter son approvisionnement en hydrogène à 12 millions de tonnes d'ici à 2040.

"Il est vital pour notre pays de réviser sa stratégie en matière d'hydrogène, laquelle a été mise en place en 2017. Pour ce faire, nous devons accélérer le développement de nos chaînes d'approvisionnement en collaborant avec l'Asie, l'Australie et le Moyen-Orient", a déclaré récemment le Premier ministre japonais Fumio Kishida.

Le ministère de l'Industrie souhaite finaliser ses nouveaux programmes dans environ 2 mois, ce qui inclut un investissement de 15 trillions de yens (103 milliards d'euros) sur 15 ans, à la fois dans le secteur public et le privé.




Le Japon a pour objectif d'accroître son ravitaillement actuel de 2 millions de tonnes d'hydrogène annuelles pour le faire passer à 3 millions de tonnes en 2030. Le pays souhaite ensuite porter ce chiffre à 20 millions de tonnes en 2050.

Utilisé majoritairement par les raffineurs de pétrole japonais, ce carburant joue, à l'instar de l'ammoniac, un rôle crucial pour aider cette nation asiatique à atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050.