Hydrogène : la région Occitanie révèle les premiers lauréats du projet Corridor H2
Ambitionnant de former les bases d’un couloir européen nord-sud destiné en premier lieu à la mobilité lourde à hydrogène, Corridor H2 continu d’avancer. La région Occitanie vient d’annoncer les trois lauréats du premier appel à projets lancé en avril dernier :
- Corrhyd’Occ : porté parHyd’Occ, société détenue par Qair Premier Elément et l’Arec, celui-ci vise la production de 20 MW d’hydrogène renouvelable par électrolyse sur le site de Port-La-Nouvelle, avec 5 stations de distribution d’hydrogène, en collaboration avec Air Products.
- Val d’Hygo : porté par le producteur d’hydrogène nantais Lhyfe pour la production de 5 MW d’hydrogène renouvelable par électrolyse à Bessières (Haute-Garonne).
- Hydro’Tarn du Conseil Départemental du Tarn qui comprend le déploiement de 2 stations de distribution d’hydrogène à Saint-Sulpice-Lapointe et à Albi.
Un autre AMI en cours
En dehors de ce premier appel à projets, la région Occitanie a également publié un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sur le volet usages de l’hydrogène.Destiné aux transporteurs désirant s’équiper de camions et/ou solutions réfrigérées hydrogène, celui-ci est ouvert jusqu’au 10 décembre 2021.
110 millions d’euros d’investissement
Soutenu par la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et la Commission européenne, le projet Corridor H2 s’inscrit dans cadre du Plan Hydrogène vert de la région Occitanie.Doté d’un budget global de 110 millions d’euros, Corridor H2 associe production et usage. D’ici 2023, il vise à déployer :
- 2 unités de production d’hydrogène renouvelable représentant 6 tonnes/jour de production cumulée,
- 7 stations de distribution d’hydrogène (de 600 à 1 200kg/jour),
- 40 camions hydrogène,
- 62 remorques/unités frigorifiques
- 15 autocars interurbains régionaux en rétrofit