Hydrogène : Shell démarre un électrolyseur géant en Chine

Michaël TORREGROSSA
28.01.2022 à 17:46

Présenté comme l’un des plus grands au monde, le nouvel électrolyseur de Shell en Chine fournira de l’hydrogène vert pour une flotte de quelque 600 véhicules à pile combustible utilisés dans le cadre des Jeux Olympiques d’Hiver 2022.
 
Installé à Zhangjiakou, dans la province du Hebei, le nouvel électrolyseur de Shell vient tout juste d’entrer en service. Porté par une joint-venture créée en novembre 2020 par Shell China et Zhangjiakou City Transport Construction Investment Group, le site servira en premier lieu à alimenter en hydrogène vert une flotte de plus de 600 véhicules à pile à combustible utilisés pendant les Jeux olympiques d'hiver. L’hydrogène vert sera ensuite utilisé pour alimenter les transports publics et commerciaux dans la région Pékin-Tianjin-Hebei.

Une capacité initiale de 20 MW

Doté d’une capacité de production initiale de 20 MW, le site devrait grimper à 60 MW dans les deux années à venir.
 
« Cet électrolyseur est le plus grand de notre portefeuille à ce jour et est conforme à la stratégie Powering Progress de Shell, qui prévoit de renforcer notre position de leader dans le domaine de l'hydrogène », a déclaré Wael Sawan, directeur des solutions intégrées pour le gaz, les énergies renouvelables et les énergies de Shell.