Hydrogène vert : Air Liquide prend le contrôle de H2V Normandy

Michaël TORREGROSSA
20.10.2021 à 21:20

Air Liquide prend les commandes du projet H2V Normandy. Rebaptisé Normand’Hy, celui-ci vise à créer un électrolyseur de 200 MW dans la zone industrielle de Port-Jérome.

Air Liquide continue d’accélérer dans l’hydrogène vert. Après avoir investi en début d’année dans le projet H2V Normandy, le groupe tricolore en prend désormais le contrôle en reprenant 60 % des parts à la société H2V Product.

Un électrolyseur de 200 MW

Présenté comme l’un des plus gros projets de production d’hydrogène vert de France, le programme H2V Normandy, rebaptisé Air Liquide Normand'Hy, vise à construite un électrolyseur d’au moins 200 MW. Installé dans la zone industrielle de Port-Jérome, en Seine-Maritime, celui utilisera la technologie PEM (membrane échangeur de protons). Sa mise en route est prévue pour 2025.

Qualifié pour le deuxième tour de l’appel à projets European Union Emissions Trading System (EU ETS) Innovation Fund 2020, le projet d’Air Liquide a également pré-notifié dans le cadre de l’appel à projets IPCEI (Projet Important d'Intérêt Européen Commun) pour obtenir d’importants financements européens.




« Cette acquisition est une étape clé dans la production à grande échelle d’hydrogène renouvelable pour fournir les secteurs de l'industrie et de la mobilité. D'ici 2030, Air Liquide s'est engagé à porter sa capacité totale d'électrolyse à 3 GW. S'appuyant sur l'expertise du Groupe, le projet Air Liquide Normand'Hy sera un atout majeur pour décarboner le bassin industriel normand, l'un des des plus importants d’Europe » a déclaré Francois JackowDirecteur Général Adjoint et membre du Comité Exécutif du groupe Air Liquide.