HyMEET : un centre de recherche pour accompagner la filière hydrogène

La rédaction
09.02.2022 à 11:00

Le Centre technique des industries mécaniques (Cetim) va créer un centre de recherche et de développement baptisé HyMEET. Ce projet novateur permettra d'aider les industriels et les entreprises métallurgiques françaises à se positionner sur les futures filières de l'hydrogène.

Tuyaux, pompes, réservoirs, compresseurs... La mécanique joue un rôle clé dans la production, le stockage, la distribution et l'usage de l'hydrogène. Pour répondre à ce défi majeur, le Cetim va donc créer HyMEET (acronyme de "Hydrogen Material and Equipement Engineering and Testing Center"), le premier centre d’ingénierie et de tests sur les matériaux liés à l’hydrogène de France.


Dans les Pays de la Loire

Pour mettre sur pied ce centre unique en France, 11 millions d’euros vont être mobilisés cette année, puis 14 millions d'ici 2026. Cet investissement de 25 millions d’euros s'accompagnera de la création d'environ 100 emplois dans diverses branches de la filière mécanique.
Le Cetim étudie actuellement deux sites localisés dans les Pays de la Loire pour la construction du centre : l'un à Nantes, l'autre à La Roche-sur-Yon.