HYSEAS III : premiers rendus pour le futur ferry à hydrogène

La rédaction
25.10.2021 à 08:00

Lancé en 2013, le projet HySeas vient de franchir une nouvelle étape. La troisième phase du projet dirigée par des ingénieurs écossais, dite HySeas III, vient d’être dévoilée à travers la publication de plusieurs images. Dans le même temps, les tests se poursuivent afin de prouver la faisabilité de ce qui serait le premier ferry européen fonctionnant à l’aide de piles à hydrogène.

Fruit d’une alliance menée au sein de l’Union Européenne, HySeas a déjà passé le stade des études technique et commerciale. La troisième et ultime phase du projet sert à présent à démontrer que des piles à hydrogène peuvent être intégrées de manière sûre à un ferry.

À l’heure actuelle, des essais sont en cours dans la ville de Bergen, en Norvège, pour déterminer avec précision les besoins en puissance et en capacité de carburant du futur ferry hydrogène. La conception du ferry pourrait arriver à son terme en mars 2022. Les prochaines étapes consisteront à entamer la fabrication et à obtenir l’aval de DNV GL, le leader mondial en classification pour l’industrie maritime.