Italie : la Calabre et la Sardaigne s'engagent sur la voie du train à hydrogène
Afin de moderniser les lignes ferroviaires de la Calabre, l'entreprise Ferrovie della Calabria Srl a publié un appel d'offres dans la gazette officielle européenne. Celui-ci concerne la fourniture de cinq trains à hydrogène coûtant au total 65 millions d'euros. L'appel d'offres inclut une option pour une assistance intégrale (3,5 millions d'euros) et pour trois trains à hydrogène additionnels (39 millions d'euros) et leur assistance (2,1 millions d'euros). La procédure, dont la date limite est fixée au 13/02/2023, s'élève donc à 109,6 millions d'euros.
En Sardaigne, l'ARST a également lancé deux appels d'offres liés à l'introduction de trains à hydrogène sur la ligne Sassari-Aéroport d'Alghero-Fertilia. Le premier concerne la fourniture d'une unité de traction bidirectionnelle à propulsion électrique alimentée par de l'hydrogène gazeux coûtant 16,3 millions d'euros. Celle-ci s'ajoute aux huit véhicules similaires d'un appel d'offres effectué plus tôt en décembre. La procédure comprend deux options contractuelles : un accompagnement technique (2,7 millions d'euros) et une assistance intégrale (600 000 euros). La date limite de remise des offres est fixée au 7/02/2023.
Le deuxième appel d'offres concerne une installation de production d'hydrogène de 82,58 millions d'euros qui permettra l'approvisionnement des locomotives mentionnées précédemment. Sa date limite est fixée au 26/04/2023.