Moteur hydrogène : Bosch prêt à conquérir le marché indien

Michaël TORREGROSSA
19.04.2024 à 16:39

Dans le cadre la publication de ses résultats annuels, Bosch a réaffirmé ses ambitions en matière d’hydrogène, annonçant notamment la mise à la route de ses premiers véhicules à moteur hydrogène en Inde cette année.
 
Misant aussi bien sur la pile à combustible qu’au moteur à combustion hydrogène, Bosch a réaffirmé ses attentes commerciales dans l'hydrogène lors de la publication de ses résultats 2023. Le groupe, qui a atteint un chiffre d’affaires de 91.6 milliards d’euros l’an dernier, dont 46.8 milliards réalisés en Europe, vise un objectif de 5 milliards d'euros pour son activité hydrogène d'ici à 2030.

Estimant que le marché des moteurs à hydrogène pèsera près d’un milliard d’euros d’ici à 2030, Bosch a confirmé de premiers déploiements pour 2024.
 
« Un moteur à hydrogène doté de notre technologie d'injection sera sur les routes en Inde dès cette année, et nous travaillons déjà sur cinq commandes de fabricants de camions bien connus provenant des trois grandes régions économiques mondiales » a expliqué Stefan Hartung, Président du Groupe.
 

Pile à combustible : la Chine pour premier marché

« En 2023, nous avons lancé la production de systèmes de piles à combustible à Stuttgart, en Allemagne, et à Chongqing, en Chine », a rappelé le patron du groupe.

Selon Bosch, la Chine restera pour l’heure le « principal marché » pour la filière, l'équipementier indiquant ne pas s’attendre à une « croissance majeure » en Europe ou en Amérique du Nord "avant la prochaine décennie".



 

De grosses ambitions sur la production

Outre le volet mobilité, Bosch entend également participer activement à la filière production. D’ici à 2030, le groupe vise une capacité installée d’environ 170 GW d’électrolyse à travers le monde, soit environ 25 fois plus qu’aujourd’hui.
 
« Notre stack pour l’électrolyse est en bonne voie pour arriver sur le marché l'année prochaine », a estimé Stefan Hartung.