Nikola veut des stations hydrogène autonomes

Michaël TORREGROSSA
14.08.2021 à 07:00

Spécialiste des poids-lourds à pile à combustible, Nikola travaille sur une nouvelle génération de stations hydrogène autonomes. Une façon de gagner à la fois en sécurité et en efficacité.

Alors qu’il planche au lancement de sa première génération de camions à hydrogène, Nikola s’intéresse aussi de près au volet ravitaillement. Le 12 août dernier, la marque a indiqué avoir reçu une subvention de deux millions de dollars du département américain de l’énergie (DOE) pour financer les travaux de R&D de ses futures stations hydrogène. Des installations que le constructeur imagine le plus automatisées possibles.

Pour Nikola, il s’agit à la fois de garantir la sécurité des chauffeurs mais aussi d’optimiser les temps de remplissage. Pour un poids-lourd, le constructeur vise un temps de ravitaillement inférieur à 20 minutes. En cherchant à réduire les interventions « humaines », la marque entend également maximiser la disponibilité de ses stations.

« Ce financement est essentiel pour faire progresser les technologies clés du ravitaillement en hydrogène, tout en maintenant les normes de sécurité et de fiabilité requises » a déclaré l’un des responsables de Nikola.