Pays-Bas : Le premier 27 tonnes à hydrogène prend la route
3 mois de tests pour chaque partenaire du projet
Le lancement de ce véhicule est un pas de géant dans le développement de l’industrie des véhicules lourds à hydrogène en Europe du Nord-Ouest. L’objectif est de tester le camion sur 6 sites en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique et en France. Pour faciliter cet essai, l’entreprise allemande Wystrach GmbH, spécialisée dans les solutions techniques pour le transport et le stockage de gaz, a construit un ravitailleur mobile d’hydrogène à faible consommation d’énergie qui accompagnera le camion sur les sites de démonstration.BREYTNER, un fournisseur de transports verts, exploitera le camion pendant 3 mois pour de la logistique, comme l’approvisionnement des magasins et des lignes d’alimentation, afin de déterminer la meilleure utilisation d’un camion à hydrogène. Après cette période d’essai, le véhicule se rendra chez l’un des autres partenaires du projet pour être testé à son tour.
Vers un transport lourd décarboné
Le secteur de la logistique montre un fort intérêt pour les solutions « zéro-émission » qui permettent de réduire son impact environnemental sur la qualité de l’air. Dans les zones urbaines, les camions électriques à batteries peuvent opérer. Mais leur portée étant limitée, les véhicules à pile à combustible hydrogène présentent un fort avantage pour les transports de longue distance. Dans l’Union Européenne, de tels véhicules ne sont pas encore disponibles, c’est pourquoi le programme H2 Share (Hydrogen Solutions for Heavy-duty transport Aimed at Reduction of Emissions in North-West Europe) vise à explorer et exploiter ce potentiel.Financé à hauteur de 1,69 millions d’euros par l’Union Européenne sur un budget total de 3,52 millions, le projet a pour ambition de servir de base au développement d’une industrie de véhicules lourds à émission zéro dans cette région de l’Europe.