Le port de Valence reçoit son premier tracteur portuaire à hydrogène
Le RORO 4×4 est équipé d'un groupe motopropulseur hybride hydrogène/électrique qui lui permet de réaliser des opérations de chargement/déchargement intensives. Il comporte 4 réservoirs de type III (350 bars) pouvant stocker 12 kg d'hydrogène et offrant au minimum 6 heures d'autonomie.
Le moteur électrique du véhicule est adapté aux utilisations très énergivores. Son alimentation est assurée séparément ou simultanément par une batterie LiFePO4 de 25 kilowattheures (rechargeable durant le freinage ou la décélération) et par une pile à combustible Ballard de 70 kilowatts.
La chaîne cinématique hybride du RORO 4×4 peut par ailleurs récupérer jusqu'à 25 % de l'énergie cinétique produite par son fonctionnement.
Les équipes d'ATENA superviseront les tests du tracteur aux côtés de VALTE, du groupe Grimaldi, du Centre national de l'hydrogène, de Carburos Metálicos et de la Fondation Valenciaport.