PPE 2023-2028 : quelles ambitions pour la mobilité hydrogène ?
Soumis à consultation d’ici à son adoption définitive, le projet de PPE reprend en grande partie les chiffres annoncés par le « plan hydrogène » présenté par Nicolas Hulot en juin 2018.
Dans le domaine des stations, il fixe un objectif de 100 stations à hydrogène à travers le territoire d’ici à 2023. D’ici à 2028, l’objectif ciblé est 400 à 1000 stations.
Jusqu’à 5000 utilitaires à hydrogène
En termes de véhicules, la PPE annonce des objectifs centrés sur le transport de marchandises avec un objectif de 5000 utilitaires légers et 200 poids lourds d’ici à 2023. A horizon 2028, l’ambition passe de de 20.000 à 50.000 utilitaires légers et de 800 à 2000 poids-lourds.Egalement cité, le taux d’hydrogène décarboné devra atteindre 10 % en 2023 puis 20 à 40 % en 2028.
2023 | 2028 | |
Utilitaire | 5000 | 20.000 à 50.000 |
Poids-Lourds | 200 | 800 à 2000 |
Taux d’hydrogène décarboné | 10 % | 20 à 40 % |
Des moyens à mettre en œuvre
« Si les objectifs du Plan national hydrogène sont bien inscrits dans la PPE, nous restons néanmoins vigilants concernant le budget associé » souligne l’AFYPHAC, l’association française de la mobilité hydrogène.« Les technologies sont matures et la baisse continue des coûts des technologies hydrogène depuis quelques années permet d’envisager des modèles économiques viables » insiste-t-elle.