Le premier hydroptère à hydrogène au monde sera fabriqué à Dubai

La rédaction
06.02.2022 à 17:00

Imaginé par la jeune startup du navigateur Alain Thebault, ce nouveau type d’appareil pourra traverser des étendues d’eau de petite taille à la vitesse impressionnante de 40 nœuds.

La capitale commerciale des Émirats Arabes Unis continue d’attirer de nombreuses entreprises dans le domaine des nouvelles technologies. C’est un accord historique entre la start-up suisse s’appelle The Jet ZeroEmission et la compagnie des Émirats Zenith Marine services qui s’est conclu à la fin du mois de janvier afin de construire le premier hydroptère à hydrogène au monde. 




Un bateau "volant" à hydrogène

Conçu par la startup suisse The Jet ZeroEmission, dirigée par le navigateur Alain Thebault, le Jet est une sorte de « bateau volant », mais le terme spécifique est hydroptère. Ce moyen de transport innovant permettra de faire des navettes régulières au-dessus de l'eau grâce à un système de foils.



La start-up suisse conclut ainsi un contrat juteux et a déjà obtenu un acompte de 10 millions d’euros. Le Jet pourra filer au-dessus de l’eau de manière silencieuse et fluide, presque sans frottement, à la vitesse de 40 nœuds, soit environ 74 km/h ! Un bolide confortable, qui aidera aussi à réduire fortement les émissions de CO2. Sa capacité est de 12 passagers, et il sera équipé de deux réservoirs d’hydrogène.

« Nous sommes honorés de faire cette annonce depuis Dubaï, et prêt à fabriquer le Jet, qui sera le premier bateau au monde à naviguer sans bruit, vagues ou émissions. Ce sera aussi le premier navire capable de voler 80 cm au-dessus de l’eau ! » raconte Alain Thebault, fondateur de « The Jet ZeroEmission ».