Le premier Mercedes eCitaro à prolongateur hydrogène roulera en 2022 en Allemagne
Le Mercedes eCitaro Rex que recevra Sweg en 2022 sera de type 12 mètres avec 2 portes. Il est actuellement prévu qu’il prenne son service à Lahr, au cœur de la Forêt-Noire. C’est là, à une trentaine de kilomètres de Strasbourg (67), que l’opérateur allemand de transport a établi son siège social. Pour l’avitaillement de l’engin, il s’active à mettre au point un système de distribution d’hydrogène.
Des caractéristiques à préciser
Daimler n’a pas pour l’instant détaillé la chaîne de propulsion qui animera le bus livré en 2022 à Sweg. Mais il reprendra très vraisemblablement la très grande majorité des élément du modèle électrique eCitaro déjà commercialisé depuis 2018. Avec son pack lithium NMC 243 ou 292 kWh (nickel-manganèse-cobalt), découpé en modules installés sur le toit et à l’arrière, il peut déjà parcourir sur une seule recharge au minimum 150 kilomètres en situation réelle et bien plus sans utiliser la climatisation ou le chauffage.Fin 2020, de nouvelles cellules NMC seront utilisées pour le eCitaro, pour une autonomie améliorée d’une cinquantaine de kilomètres, soit 200 km en usage réel, grâce à un pack de 396 kWh de capacité énergétique. Un peu plus tard, des batteries LMP (lithium-métal polymères) 400 kWh seront également proposées, qui feront grimper à 280 km en situation réelle le rayon d’action. Elles alimenteront toujours en électricité les moteurs roues de l’essieu arrière.