A Riga, les trolleybus roulent à l'hydrogène
Mise en service sur la ligne 4, jugée la plus adaptée tant sur le plan économique que technique, ces 10 trolleybus à hydrogène sont exploités par la compagnie de transport municipale. Représentant un investissement de 16,1 millions d’euros, cette acquisition s’inscrit dans le cadre de « H2Nodes », un programme international financé à hauteur de 50 % par l’Union Européenne.
Au-delà du déploiement de cette flotte, une station d’avitaillement fournie par la société danoise Nel Hydrogen a également été déployée. Associée à un dispositif de production par électrolyse, celle-ci a été lancée en décembre dernier et fait l’objet de tests depuis quelques semaines.
Jusqu’à 150 km d’autonomie
« Les premiers résultats des tests ont été réussis et nous voyons que tout l'équipement fonctionne. Nous voulons néanmoins être sûrs à 100% que tout fonctionne bien, nous allons donc refaire un test. Nous espérons que la station sera pleinement opérationnelle dans les mois à venir », a déclaré un responsable de la ville.Faisant office de « range extender », le dispositif hydrogène permet à ces trolleybus de parcourir jusqu'à 150 kilomètres sur les zones non raccordées au réseau. Afin de ne pas perdre en habitabilité, l’ensemble des composants du système hydrogène – pile à combustible et réservoirs – sont installés sur le toit.