Smart-grid : Battolyser associe batteries et hydrogène

La rédaction
15.10.2023 à 13:00

La startup néerlandaise Battolyser Systems vient d’obtenir 40 millions d'euros de la Banque Européenne d'Investissement (BEI). Un financement qui permettra d’accélérer le déploiement de sa technologie unique au monde.
 
Cette somme servira au développement de la technologie développée Battolyser. Conçue pour optimiser la gestion des réseaux, celle-ci combine deux sources d'énergie :


Grâce à la subvention de la BEI Battolyser procèdera à l'agrandissement de son usine basée à Rotterdam. Cela lui permettra de produire massivement sa technologie avec une capacité annoncée en novembre 2022 de 1 gigawatt. Le système est opérationnel depuis mai dernier dans l'usine Magnum de RWE aux Pays-Bas et la société vise son déploiement commercial à partir de 2024.
 
"Cette technologie peut révolutionner nos méthodes de gestion énergétique", affirme Kris Peeters, vice-président de la BEI. "Grâce à elle, le surplus d'énergie peut être stocké ou converti en hydrogène vert, réduisant ainsi le coût de l'énergie gâchée au sein du réseau. Pour réussir son "Green Deal", l'Europe a besoin de solutions telles que la nôtre" a t-il ajouté.
 

 

Trois grands types de produits

Petits ou grands projets, l’offre de Battolyser a été conçue pour répondre à tous types de besoins. Alors que le Battolyser 250 offre jusqu’à 0.25 MW de capacité, la version « 1000 » grimpe jusqu’à 1 MW en intégrant plusieurs stacks en série.