Stations hydrogène : un AMI lancé en Région Nouvelle-Aquitaine

Michaël TORREGROSSA
24.04.2024 à 11:15

Souhaitant développer un réseau de stations de ravitaillement en hydrogène sur son territoire, la Région Nouvelle Aquitaine vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt (AMI). Adressé à tous les acteurs de la filière, celui-ci vise à préparer une candidature plus globale à un appel à projets européen.
 
Comme d’autres régions, la Nouvelle Aquitaine se mobilise pour coordonner et structurer un réseau de stations à hydrogène sur son territoire. Lancé en début de mois, un nouvel appel à manifestation d’intérêt (AMI) vise à identifier les différentes initiatives en cours sur le territoire et s’adresse principalement à la mobilité lourde. Il est ouvert à tous les acteurs impliqués sur des projets de mobilité hydrogène en Nouvelle-Aquitaine.
 

Au moins 1 tonne/jour

Dans son cahier des charges, la région identifie plusieurs zones prioritaires. Sans surprise, il s’agit de celles situées le long du corridor RTE-T : grands axes routiers, ports (Bordeaux, Bayonne, La Rochelle), nœuds routiers et nœuds urbains (Bordeaux, Poitiers, Limoges).
 
En matière de dimensionnement, l’AMI régional évoque une capacité minimale d’une tonne jour et une pression délivrée en 700 bars ou 350/700 bars (les 350 bars seuls sont exclus).
 
Un besoin identifié à 19 stations d'ici à 2030
Pour la Région Nouvelle Aquitaine, le lancement de cet AMI s’inscrit dans le prolongement d’une première étude menée en 2023 portant sur le maillage en infrastructures hydrogène du territoire à horizon 2030. A l’époque, celle-ci avait estimé un minimum de 19 stations à déployer  pour accompagner le développement de la mobilité lourde avec un parc de l'ordre de 2000 véhicules (camions, autocars, bus et remorques frigorifiques).
 

Jusqu’au 3 septembre 2024

L’appel à manifestation d’intérêt « Infrastructures de distribution Hydrogène pour la mobilité lourde et intensive en Nouvelle-Aquitaine » court jusqu’au 3 septembre 2024. Une sélection d’une première vague de lauréats sera annoncée le 15 octobre.

« Cet AMI pourra ainsi constituer une 1ère étape de sélection de projets, donnant lieu à une 2nde phase envisagée de coordination opérationnelle à une candidature au dispositif européen « AFIF » pour juin 2025 » explique la région dans son dossier. Dédié au financement de stations de distribution hydrogène sur les grands axes routiers du RTE-T et les ports, celui-ci pourrait apporter une aide complémentaire allant jusqu’à 30 % du CAPEX.

« La coordination d’un groupement de stations auprès d’un appel à projets européen permet d’apporter de la cohérence et une pertinence de déploiement d’infrastructures à une échelle régionale. De plus, une candidature portée par une structure d’ampleur territoriale comme la Région pourra apporter un argument favorable lors du dépôt de dossier européen » justifie la région.