Stations hydrogène : Jet H2 se rapproche d'EWE

Michaël TORREGROSSA
17.09.2023 à 08:00

Jet H2 Energy et EWE ont décidé de s'associer pour construire un réseau de stations d'approvisionnement en hydrogène au nord-ouest de l'Allemagne.

Les partenaires projettent de mettre en place quatre installations de ce type avant l'an prochain à Brake, Cuxhaven, Leer et Schortens. Leur construction bénéficiera d'une subvention octroyée par le Ministère fédéral du Numérique et des Transports (BMDV) dans le cadre du projet "Hyways for Future".




Jet H2 Energy se chargera de la construction et de l'exploitation des stations, tandis que EWE assurera la fourniture de l'hydrogène vert. Produit à partir d'énergies renouvelables, celui-ci sera généré au sein d'une centrale d'électrolyse de 320 MW prévue à Emden, en Frise orientale, avant d'être transporté jusqu'aux différentes stations.

D'ici à 2024, les deux entreprises visent la construction de 10 stations à hydrogène en Allemagne et au Danemark. À plus long terme, à horizon 2026, jusqu'à 250 installations similaires seront mises en place en Allemagne, en Autriche, ainsi qu'au Danemark. Près de 200 d'entre elles seront construites sur le sol allemand.

L'autorisation de l'Union européenne pour subventionner cet ambitieux projet est cependant encore attendue, tout comme celle concernant la construction d'hydrogénoducs permettant l'acheminement de l'hydrogène jusqu'aux stations-service.