Stratégie hydrogène : le Vietnam affiche de nouvelles ambitions

La rédaction
28.02.2024 à 15:00

Le Vietnam vient d'approuver une nouvelle stratégie hydrogène. Cette dernière consiste à produire 100 000 à 500 000 tonnes d'hydrogène vert par an d'ici à 2030, pour ensuite atteindre 10 à 20 millions de tonnes d'ici à 2050.

Le gouvernement vietnamien recherche des investisseurs étrangers qui soutiendront financièrement sa production nationale d'hydrogène vert et bleu via différentes sources énergétiques, comme l'énergie solaire ou éolienne, mais également le charbon, le pétrole et le gaz.

L'hydrogène sera exporté et utilisé au sein du pays par des secteurs énergivores, tels que le transport (routier, ferroviaire, fluvial, aérien), l'industrie lourde (métallurgie, raffinage du pétrole...) et la production d'électricité. Selon les projections des autorités, il permettra de répondre à 10 % de la demande énergétique du Vietnam d'ici à 2050.

"Nous créerons un cadre juridique afin que les entreprises productrices et consommatrices d'énergies fossiles se convertissent à la production et à l'utilisation de l'hydrogène..." a déclaré le ministère de l'Industrie et du Commerce vietnamien.

Le Vietnam, qui vise le "Zéro Émission" d'ici à 2050, a assigné différentes tâches à ses ministères pour mettre en musique sa stratégie. Cela inclut des plans provinciaux réajustés, des politiques préférentielles en matière d'impôts et de taxes pour attirer les investisseurs ou encore des aides encourageant l'usage de l'hydrogène pour la mobilité.