Suède : une station hydrogène pour le port de Norvik

La rédaction
04.07.2022 à 18:00

Les Ports de Stockholm et CMB.TECH viennent de s'associer afin d'intégrer une station de ravitaillement en hydrogène dans le port de Norvik, situé au nord de Stockholm.

Dans un premier temps, les partenaires travailleront sur la conversion de véhicules portuaires afin qu'ils puissent fonctionner avec de l'hydrogène vert. Le premier camion terminal alimenté par ce carburant devrait être exploité dans le port en 2023.

"L'hydrogène joue un rôle majeur dans la décarbonisation des transports aussi bien sur terre que sur mer", a déclaré Anna König Jerlmyr, la maire de Stockholm. "Nous sommes donc ravis de cet accord qui s'inscrit dans les objectifs environnementaux des Ports de Stockholm, lesquels souhaitent que leurs activités soient exemptes de combustibles fossiles d'ici à 2030."

"Il s'agit du premier port suédois avec lequel nous coopérons et nous mettrons tout en œuvre pour l'aider grâce à notre expérience en matière de conversion du diesel à l'hydrogène", a ajouté Alexander Saverys, PDG de CMB.TECH.

L'entreprise fournira par ailleurs un remorqueur hydrogène au port d'Anvers-Bruges en Belgique en 2023.