Symbio devient le fer de lance hydrogène de Michelin et Faurecia

Adeline ADELSKI
14.03.2019 à 14:00

Le fabricant de pneumatiques et l’équipementier automobile ont signé un protocole d’accord visant à faire du spécialiste de l’hydrogène Symbio une entreprise commune.  
 
Le 11 mars 2019, cet accord a été signé entre les deux géants français de l’automobile en présence de la Secrétaire d’État au ministre de l’Économie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher.
 
La co-entreprise ainsi créée pourrait devenir un leader mondial des systèmes de piles à hydrogène grâce aux savoir-faire respectifs des deux partenaires. Patrick Koller, Directeur Général de Faurecia, a déclaré : « Notre vision partagée ainsi que la complémentarité de nos savoir-faire technologiques vont permettre d’accélérer la mise sur le marché de systèmes à pile à combustible performants et adaptés à différents cas d’usage ».
 
En effet, Michelin apporte toutes les activités de Symbio, sa filiale spécialisée dans les systèmes de pile à hydrogène associés à des services digitaux. L’expertise de Faurecia dans la PAC et ses relations stratégiques avec les constructeurs automobiles sont autant d’atouts qui annoncent un bel avenir à cette co-entreprise et, ce faisant, à la mobilité hydrogène made in France.
 

Une offre complète de mobilité zéro émission

Les deux entreprises, déjà maîtresses dans leurs domaines, ont beaucoup à espérer de cette association. La collaboration existante entre Michelin et ENGIE dans le développement de la mobilité hydrogène pourra bien sûr profiter à l’entreprise, tout comme le développement par Faurecia de réservoirs d’hydrogène à haute pression, en partenariat avec Stelia Aerospace Composite.
 
Florent Menegaux, gérant du Groupe Michelin, précise : « Ce partenariat innovant […] ouvre la voie à une nouvelle forme de mobilité durable. […] L’ambition est à terme de proposer une offre de mobilité complète pour les véhicules hydrogène, de la pile à hydrogène jusqu’aux services de maintenance pour le véhicule. »