Imaginé par Toyota, ce food-truck carbure à l'hydrogène
L’hydrogène investit tous les segments. Certains plus originaux que d’autres. Alors que First Hydrogen partageait il y a peu sa vision d’un camping alimenté à hydrogène, Toyota vient de présenter un concept de food-truck à pile à combustible. Imaginé par la branche australienne du constructeur, le véhicule a été présenté pour la première fois le 26 avril dernier à Melbourne à l’occasion de l’Hydrogen Showcase, un événement dédié à l’hydrogène.
Présenté aux côtés de l’incontournable Toyota Mirai, d’un bus Caetano, d’un chariot élévateur à pile à combustible et de générateurs à piles à combustible du français EODev, ce food-truck à hydrogène, baptisé FCV Express Diner, est basé sur le Toyota HiAce, un utilitaire très populaire au Japon.
Une mécanique de Toyota Mirai
Conçu pour être utilisé dans diverses situations, le concept FCV Express Diner utilise le même groupe motopropulseur que la Mirai de seconde génération. Alimenté par deux réservoirs haute pression capables de stocker cinq kilogrammes d'hydrogène, il offre une autonomie de 400 kilomètres avec un plein.L'arrière du Toyota HiAce FCV Diner a été aménagé en cuisine mobile. L’ensemble compte cinq plaques de cuisson à induction, un four, un cuiseur à riz, un réfrigérateur, un congélateur et trois éviers avec eau chaude et froide. Sans avoir à faire appel à un générateur extérieur, le tout est alimenté par la pile à combustible embarquée.