Toyota et Honda transforment un bus hydrogène en générateur électrique de secours
Parmi les difficultés lors des interventions suite à une catastrophe naturelle, le rétablissement rapide de l’alimentation électrique est souvent une des priorités dont dépend en suite le reste la chaîne de secours. L'autobus à pile à combustible Moving-e, doté d’une large panoplie d’accessoires (batteries rechargeables de plus ou moins grandes capacités, bloc d’alimentation mobile, …), offre une alternative intéressante et rapide à mettre en œuvre.
Véritable station de recharge, le bus à hydrogène conçu par Toyota est doté de multiples réservoirs à hydrogène qui lui permettent de délivrer 454 kWh d'énergie pour une puissance maximale de 18 kW. L’électricité ainsi produite peut ensuite être déployée sur le terrain grâce à un ensemble d’accessoires fournis par Honda. Deux appareils portables Power Exporter 9000 de Honda permettent de recharger une cinquantaine de modules de stockage de l’énergie (20 batteries Honda LiB-AID E500 et une trentaine de Mobile Power Pack Charge de moindre capacité).
Pour l’instant, la solution d'approvisionnement électrique d'urgence n'est mobile que dans la mesure où il existe une station de remplissage d'hydrogène dans un rayon d'environ cent kilomètres. En effet, le bus a besoin de 240 kWh d'énergie pour chaque trajet aller-retour de 200 kilomètres. En l’absence de station hydrogène à proximité, la réserve disponible pour le secours n’est plus suffisante.