Train à hydrogène : première sortie pour le Siemens Mireo Plus H
En retard sur son concurrent français Alstom, Siemens avance sur l’hydrogène. En partenariat avec l’opérateur ferroviaire allemand Deutsche Bahn, le conglomérat allemand a dévoilé le jeudi 5 mai dernier un premier prototype du Mireo Plus H, un train à hydrogène intégré à H2goesRail, un projet financé à hauteur de 13,74 millions d’euros par le ministère allemand des Transports.
800 km d’autonomie
Aussi puissant que son homologue électrique, le train à hydrogène développé pour le projet H2goesRail offre une puissance de traction de 1,7 MW et peut atteindre 160 km/h de vitesse maximale.Configuré en train à deux voitures, il annonce une autonomie allant jusqu’à 800 kilomètres avec un plein d’hydrogène. Une version à trois voitures dotée d’une autonomie de 1000 km est également à l’étude.
Mise en service en 2024
Le Mireo Plus H commencera ses essais dans la province de Bade-Wurtemberg dès 2023. Sa mise en exploitation avec des passagers interviendra l’année suivante, en 2024, sur une ligne régulière reliant Tübingen, Horb et Pforzheim où il remplacera un train diesel. « Environ 120 000 kilomètres de service ferroviaire régulier sont prévus. L'itinéraire est particulièrement adapté aux tests, avec une fréquence et une topographie typiques du service régional » explique le communiqué de Siemens.L'hydrogène sera produit à Tübingen par Deutsche Bahn à partir d'électricité verte directement issue des lignes aériennes. Pour l’entretien, le dépôt de maintenance de la DB à Ulm sera spécialement équipé. Le ravitaillement sera assuré par une remorque-citerne mobile.
« Le projet H2goesRail testera non seulement l'utilisation de l'hydrogène pour le rail, mais fera également progresser considérablement la technologie » a déclaré Michael Peter, PDG de Siemens Mobility.