Unique au monde, ce superyacht à hydrogène est vendu à un prix démentiel

Michaël TORREGROSSA
08.05.2024 à 17:00

Conçu par le constructeur naval néerlandais Feadship, le superyacht Projet 821 associe piles à combustible et hydrogène liquide. Prix de vente annoncé : 600 millions d’euros !  

« Jusqu'où pouvons-nous pousser la technologie verte sur les superyachts ? » C’est la question à laquelle a tenté de répondre Feadship avec la présentation du Projet 821 dont la présentation a eu lieu le 4 mai dernier à Amsterdam au terme d'une phase de développement qui aura duré 5 ans.

16 piles à combustible à bord

Présenté comme le plus grand yacht à moteur jamais lancé aux Pays-Bas, le Projet 821 embarque à son bord 16 piles à combustible de 185 kW. Plutôt que de l'hydrogène gazeux, Feadship a fait le choix du liquide pour maximiser la contenance. Refroidi à -253 °C, l'hydrogène est ainsi stocké dans un réservoir cryogénique de 92 m², équivalent à un stockage de l'ordre de 4 tonnes environ. Un pack batterie de 543 kWh vient compléter l’ensemble.

« Il est important de noter que les piles à combustible développées pour le projet 821 peuvent également utiliser du méthanol, un carburant liquide plus facile à stocker dans des conditions ambiantes » précise le communiqué du fabricant.

De nombreux défis techniques et réglementaires
La conception du Projet 821 a imposé la mise au point de nouveaux systèmes, protocoles et règles de sécurité en collaboration avec la société de classification Lloyd's Register. Des avancées qui profiteront à toute la filière, à commencer par deux ferries norvégiens qui hériteront de la même technologie.



Du HVO pour les longues traversées

Selon le fabricant, cet ensemble batteries-hydrogène permettrait d’assurer une semaine entière de fonctionnement à 10 nœuds [18,5 km/h] en naviguant entre les ports ou les zones protées.

Malgré le passage à l’hydrogène liquide, premttant de stocker des volumes plus importants que le gazeux, le superyacht à hydrogène de Feadship n’est donc pas taillé pour les longs trajets. C’est la raison pour laquelle des générateurs MTU brûlant du HVO, un biocarburant de seconde génération, ont été ajoutés pour alimenter les pods ABB de 3200 kW.

Au-delà de son système de propulsion, le navire innove également dans sa gestion de l’énergie. Il intègre notamment un système breveté de récupération de chaleur perdue qui permet de chauffer les piscines et différents espaces du navire. S’y ajoute une gestion intelligente de la climatisation qui ajuste automatiquement le conditionnement en fonction de l’occupation.




Un navire à 600 millions d’euros

Si les rumeurs évoquent que le navire aurait été commandé par Bill Gates, Feadship n’en fait pas mention dans son communiqué. En attendant, le navire est disponible sur le marché. Proposé à la vente par Edmiston, il est affiché à 600 millions d’euros.

Feadship Projet 821 : les principales caractéristiques

Longueur 118.8 m
Système de propulsion Pods ABB 2 x 3200 kW
Vitesse max/croisière 17/14 noeuds
Piles à combustible 16 x 185 kW
Réservoirs H2 liquide 92 m² / 4 tonnes
Batterie 543 kWh