AAP ADEME : 11 projets retenus pour accélérer la mobilité hydrogène

Michaël TORREGROSSA
06.05.2019 à 11:38

Le ministère de l’écologie et l’ADEME viennent d’annoncer les résultats de l’appel à projets « Écosystèmes de mobilité hydrogène ». En attendant les résultats d'une seconde vague, 11 premiers projets ont été sélectionnés.

Lancé en octobre 2018, cet appel à projets avait pour particularité d’associer la thématique de la mobilité à celle de l’énergie, chaque candidat devant présenter un projet combinant l’utilisation de véhicules à piles à combustible à la production d’hydrogène décarboné. 

Annonçant avoir reçu un « intérêt sans précédent », l’ADEME et le ministère écologie précisent avoir reçu 24 dossiers pour un investissement potentiel de 475 millions d’euros. « Des Hauts-de-France à l’Occitanie en passant par la Bretagne et le Grand Est, des candidats sont recensés dans toutes les régions métropolitaines couvrant ainsi le territoire de manière large et homogène » précise un communiqué de presse.

« La qualité et la diversité des projets portés dans cet appel à projets hydrogène et mobilité démontrent le potentiel de l’hydrogène en France et la volonté des territoires d’y participer pleinement. Ces derniers montrent leur engagement pour la transition écologique et la mobilité durable. Nous allons continuer à les accompagner dans ces expérimentations pour développer une filière industrielle d’avenir sur le sol français » a commenté François de Rugy, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire.

11 lauréats

Sur les 24 dossiers déposés, 11 ont été retenus par les services du ministère et de l’ADEME et vont faire l’objet d’une « instruction approfondie » qui permettra de définir les budgets alloués à chacun.

Les projets retenus sont les suivants: 

Seconde phase

Au-delà de ces 11 premiers lauréats, l’appel à projets annoncera prochainement une seconde vague de bénéficiaires et reste ouvert jusqu’au 18 octobre 2019.

Un second appel à projets est également toujours en cours. Intitulé « Production et fourniture d’hydrogène décarboné pour des consommateurs industriels » et lancé en février 2019, celui-ci est doté d’un budget de 50 millions d’euros. Souhaitant développer l’usage et la production d’hydrogène décarboné, il est ouvert jusqu’au 18 juin 2019.