L'ACEA appelle à déployer des stations à hydrogène pour les poids-lourds
Pour l’ACEA, le réseau de stations actuellement déployé pour les véhicules légers ne peut convenir aux poids-lourds. « Le stockage sous pression est trop petit pour répondre à la demande » justifie l’association dans un communiqué publié le 17 janvier. Aujourd’hui, l’Europe ne compte qu’une dizaine de stations à hydrogène accessibles aux véhicules lourds, majoritairement dédiées aux flottes de bus et limitées à 350 bars de pression. Une configuration insuffisante vis-à-vis des 700 bars nécessaires à l’alimentation des poids-lourds souligne l’association qui note par ailleurs l’absence de stations de ravitaillement en hydrogène liquide qui offre des perspectives intéressantes pour la longue distance.
1.000 stations nécessaires d’ici 2025/2030
Appelant à la création d’un plan d’action européen pour le déploiement d’un réseau d’infrastructures pour carburants alternatifs dédié aux poids-lourds, l’ACEA estime que 1.000 stations à hydrogène seraient nécessaires d’ici à 2025-2030. Un réseau réparti entre hydrogène liquide et gazeux.« On ne peut pas s'attendre à ce que les clients investissent dans des poids-lourds à propulsion alternative s'ils n'ont pas la possibilité de les recharger ou de les ravitailler en carburant » avertit Erik Jonnaert, le Secrétaire Général de l’ACEA, exhortant les décideurs à faire en sorte que les objectifs imposés aux constructeurs soient « réalisables dans la pratique ».