Angleterre : Go-Ahead commande ses premiers bus à hydrogène

Michaël TORREGROSSA
09.11.2021 à 09:57

En Angleterre, l'opérateur Go-Ahead vient de commander ses premiers bus à pile à combustible. Attribuée à Wrightbus, la commande comprend 20 véhicules dont la mise en service doit débuter en juin 2022.

Les villes européennes sont de plus en plus nombreuses à faire le choix du bus à hydrogène. Alors que plusieurs exemplaires circulent déjà dans les rues de Londres, d'autres seront bientôt déployés au sein de la région métropolitaine de l'aéroport de Gatwick.

Ce sont les sociétés Brighton et Métrobus, propriété du groupe Go-Ahead, qui ont officialisé une commande de 20 bus à piles à combustible au constructeur nord-irlandais Wrightbus. Les livraisons doivent commencer en juin 2022. Il s'agira des premiers modèles hydrogène de la flotte de Go-Ahead, qui exploite aujourd'hui plus de 6 000 bus. En cas de succès, ce premier déploiement pourrait être complété par l'équipement d'autres lignes grâce à une commande 34 bus supplémentaires.

"Nous assurons des services 24 heures sur 24, sur des terrains vallonés, avec de lourdes charges en passagers et des cycles de service bien supérieurs à la moyenne nationale. De part ces conditions difficiles, nous avons conclu que l'hydrogène serait la technologie la plus efficace pour le remplacement de nos bus diesel" a précisé Martin Harris, directeur général de Brighton & Hove et Metrobus.