Bus hydrogène : le Safra HyCity fait sa grande première à Busworld

Michaël TORREGROSSA
09.10.2023 à 06:00

Dernière génération de bus à hydrogène du constructeur, le Safra HyCity a été présenté pour la première fois au public à l’occasion du salon Busworld à Bruxelles. Il sera sur les routes dès 2024.
 
Véritable vitrine mondiale du transport public, le salon Busworld était l’occasion pour les constructeurs de présenter leurs dernières nouveautés. Chez Safra, c’est le tout nouveau Hycity qui était à l’honneur. Présenté comme la seconde génération de bus à pile à combustible du constructeur, le modèle succède au Businova H2 avec un design plus moderne, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.


 
Animé par deux moteurs électriques développant chacun 125 kW de puissance, le Safra Hycity reçoit une batterie de 130 kWh qu’il associe à un « range-extender » à hydrogène. Le système se compose d’une pile de 45 kW alimenté par six réservoirs qui, installés en toitures, stockent 35 kilos d’hydrogène à 350 bars. Avec un plein d'hydrogène, l'autonomie est donnée pour "au moins" 350 kilomètres.
 
D’abord lancé dans sa version standard, en 12 mètres, le Safra pourra accueillir plus d’une trentaine de places assises et sera décliné en versions à deux et trois portes. Une version articulée en 18 mètres est également attendue. La présentation est attendue en 2025 après une première phase de tests prévue fin 2024.




Le Safra HyCity dans sa version trois portes. 



Sur les routes dès 2024

« En 2024, qui verra moins d'expositions, nous comptons organiser un roadshow dans toute la France avec l'HYCITY, dans les villes intéressées pour une démonstration sur place. Cela permettra à nos clients de tester directement le véhicule sur leurs lignes, et d'échanger sur les demandes spécifiques qu'ils peuvent avoir » souligne Eric Baleviez, directeur commercial et services du constructeur, lors d’une interview accordée à nos confrères de Sustainble-Bus.com.