Elections européennes : France Hydrogène veut imposer des quotas aux chargeurs

Michaël TORREGROSSA
07.05.2024 à 11:00

A l'approche des élections européennes, France Hydrogène vient de publier un manifeste. Destiné aux décideurs politiques, celui-ci pointe les priorités dont devrait se saisir la prochaine mandature pour accompagner la filière. Parmi les axes proposés, plusieurs concernent la mobilité. 

« Dans un contexte économique et géopolitique particulièrement tendu, des tentations émergent d'opposer décarbonation et réindustrialisation ». Alors que les électeurs français seront appelés aux urnes le 9 juin prochain, France Hydrogène liste à travers un manifeste les différents sujets prioritaires sur lesquels les décideurs européens devraient se concentrer pour la prochaine mandature.

Sur le volet mobilité, France Hydrogène propose notamment l’imposition de quotas de camions zéro-émission (batteries et hydrogène). « Le règlement CO2 poids lourds a envoyé le bon signal pour la structuration d’une offre en camions zéro-émission, tandis que le règlement AFIR a envoyé le bon signal pour le déploiement de l’infrastructure lié. Mais la portée de ces textes sera limitée ou ralentie sans cristallisation claire de la demande en camions zéro-émissions » justifie l’association.

Progressive, la mesure serait adressée aux chargeurs « qui ont la capacité à payer ». Elle doit compléter de manière efficace les jalons posés sur la décarbonation du transport routier lourd dans le paquet Fit for 55.




Aussi pour le maritime

Pour le transport maritime, France Hydrogène appelle à rouvrir le règlement FuelUE Maritime pour y ajouter des quotas d’utilisation de carburants de synthèse non-fossiles (hydrogène, e-méthanol, e-ammoniac, e-GNL) avec une règlementation calquée sur le règlement ReFuelEU.