Foenix H2 : cette GT à moteur hydrogène veut révolutionner la compétition

Michaël TORREGROSSA
08.06.2023 à 08:11

Mise au point par GCK via sa filiale Solution F, la Foenix H2 vient de faire ses débuts à l’occasion du centenaire des 24 Heures du Mans.

L’hydrogène sera à l’honneur au centenaire des 24 Heures du Mans. Alors que Toyota y fera participer son prototype de Corolla à hydrogène liquide, le groupe français GCK lève le voile sur un étonnant concept de GT de compétition à moteur à combustion hydrogène.

Baptisé Foenix H2, le véhicule est présenté comme l’une des premières GT de compétition au monde propulsée par un moteur à combustion hydrogène. Sans concourir à la mythique course d’endurance, la voiture est actuellement exposée dans le village des 24 Heures aux côtés de la Mission H24, la voiture de course à hydrogène de l’ACO équipée d'une pile à combustible.






Un moteur V8 à hydrogène

Mise au point par Solution F, filiale du groupe GCK spécialisée dans le sport auto, la Foenix est équipée d’un moteur à combustion interne d’hydrogène V8 de 6.2L de cylindrée, suralimenté par un compresseur mécanique. En crête, elle développe 450 kW (612 ch) à un régime de 6500 tr/min et un couple de 700 Nm à 4500 tr/min.

Basé sur une architecture classique à 4 temps éprouvée, ce moteur est alimenté par un dispositif de stockage en 700 bars. Fourni par Forvia, il embarque 8 kilos d’hydrogène.



Déjà testée sur circuit

Bien loin d’un simple concept, la Foenix H2 a déjà réalisé ses premiers tours de roues sur un circuit du sud de la France.

« Les essais se poursuivront au cours des prochains mois afin de tester en endurance les différents éléments du groupe motopropulseur hydrogène et d’obtenir une performance comparable aux GT thermiques actuelles » fait savoir le groupe dans son communiqué. Une façon de préparer une année 2024 au cours de laquelle la Foenix H2 participera à plusieurs autres événements mythiques du monde automobile.