Hopium Machina : une berline hydrogène française hors normes

Jean-Luc PONCIN
14.10.2020 à 08:30

Néo-constructeur tricolore de voitures à pile à combustible appartenant au jeune groupe HMC, Hopium annonce la sortie de son premier prototype pour juin 2021.
 
1.000 kilomètres d’autonomie avec un seul plein d’hydrogène réalisé en moins de trois minutes, une puissance de plus de 500 cv, une hyperconnectivité garantissant une multitude d’aides à la conduite.... et tout cela pour un bilan carbone neutre. C’est ce que promet la nouvelle Hopium Mãchina  future berline à pile à combustible du constructeur éponyme, filiale de HMC.


 
Le jeune groupe HMC (pour Hydrogen Motive Company), créé récemment, n’a pas froid aux yeux. Il « aspire à devenir le leader européen de la filière hydrogène en développant un nouvel écosystème vertueux, à la fois technologique et institutionnel et à fédérer les acteurs mondiaux de l’hydrogène tout en formant les futures générations de talents ». Ni plus, ni moins ! Son premier fait d’armes, le lancement d’une berline haut de gamme via sa division automobile Hopium.
 
Si le nom du groupe ne vous est probablement pas connu, celui de son fondateur vous l’est sûrement davantage. Olivier Lombard, plus jeune vainqueur des 24 h du Mans en 2011, mais aussi pilote de la future Mission H24 (qui vise à faire courir une voiture à hydrogène au Mans en 2024), s’est reconverti dans les affaires et se rêve en futur Elon Musk français. Souhaitons à l’Hopium Mãchina, dont la commercialisation est annoncée pour 2026, le même destin que la Tesla.