Hydrogène : Elisabeth Borne confirme 10 gigafactories en France

La r├ędaction
28.09.2022 à 16:00

En visite ce mercredi 28 septembre sur le site de Plastic Omnium, Elisabeth Borne a confirmé un investissement de 2,1 milliards d’euros pour soutenir et accompagner le développement de dix gigafactories dédiées à la filière Hydrogène en France.
 
Présente ce mercredi 28 septembre à Venette, dans l’Oise, sur le site de Plastic Omnium, la Première ministre, Elisabeth Borne, a confirmé les ambitions françaises en matière d’hydrogène.
 

2,1 milliards d’euros d’aides publiques

Lors de sa visite, la Première ministre a annoncé que la France consacrera 2,1 milliards d’euros d’aides au développement de ces 10 projets, qui compléteront les 3,2 milliards d’euros d’investissement de ces acteurs privés.
 
Centrés sur le développement de l’offre industrielle d’équipements pour l’hydrogène décarboné, ces projets permettront la construction sur le territoire de quatre gigafactories d’électrolyseurs (représentant jusqu’à 40% du marché européen des électrolyseurs à horizon 2030), de sites de production de réservoirs à hydrogène, de piles à combustibles pour la mobilité durable, de trains et véhicules utilitaires à hydrogène, et de matériaux nécessaires à la production de ces équipements.
 

Un vivier pour l’emploi

Implantées dans sept régions, ces usines permettront la création de près de 5 200 emplois directs sur les territoires, consacrés à la décarbonation de notre économie.
 
D’autres projets sont en cours d’instruction par la Commission européenne, avec deux projets français focalisés sur les usages industriels approuvés par la Commission le 21 septembre 2022 au sein de la deuxième vague « HY2Use » du PIIEC hydrogène.