Hydrogène : pourquoi cette pub pour le Hyundai Nexo a été interdite en Angleterre
Selon l'ASA (Advertising Standards Authority), Hyundai a déclaré que la Nexo était une voiture à hydrogène qui produisait sa propre électricité en combinant l'oxygène et l'hydrogène dans une pile à combustible. Jusque-là, tout va bien.
Sauf que « Hyundai a fourni une illustration qui démontrait comment les composants agissaient pour filtrer l'air. Le filtre à air éliminerait 97 % des poussières fines et des gaz, tels que le dioxyde de soufre et les oxydes d'azote. L'humidificateur et la pile à combustible eux-mêmes agiraient également pour éliminer les poussières ultrafines », peut-on lire sur le site internet de l’ASA. En fait, cet air purifié par un filtre sert surtout à ne pas endommager la pile à combustible.
Filtrer l’air et l’expulser, ce n’est pas purifier l’atmosphère en roulant
Hyundai a répondu que, dans l'ensemble, le système de purification de l'air filtrait les gaz et 99,9 % des poussières très fines, qui étaient ensuite retenues dans la voiture, puis que de l'air purifié était expulsé du système.La marque s’est ainsi défendue en prétendant que l'allégation « purifie l'air sur son passage » ne concernait pas l'absence de gaz d'échappement traditionnels mais le système de purification de l'air à bord du véhicule. Après évaluation, l'ASA a considéré que l'allégation de Hyundai serait comprise comme signifiant que la voiture a globalement un impact négligeable sur l'environnement et qu'elle élimine les impuretés de l'air lorsqu'elle est conduite, ce qui est évidemment impossible. L’annonce devra donc cesser d’être diffusée.
A LIRE AUSSI
Voici la première ambulance à hydrogène au monde
Voici la première ambulance à hydrogène au monde